MARCHÉ IMMOBILIER À MAURICE

P D S

Property Development Scheme

Au cœur de l'Océan Indien, l'île Maurice est une destination de charme pour votre expatriation. Nombre de professionnels et retraités, ont déjà choisi de s'y installer, attirés par la douceur du cadre de vie alliée à des avantages fiscaux.

Le pays séduit également par les nombreux atouts qu'il offre : croissance et stabilité économiques, population accueillante, diversité culturelle, climat ensoleillé, plages de sable fin et les magnifiques parcours de golf 18 trous qui jalonnent cette île paradisiaque.

 
P D S
Property Development Scheme
P D S
Property Development Scheme

Ce dispositif qui remplace l’IRS et le RES depuis juin 2015, est un schéma de développement immobilier permettant aux promoteurs de réaliser des programmes sur 4 200 m2 au minimum prenant la forme d’un ensemble de

6 villas et/ou d'appartements au minimum, bénéficiant d'infrastructures, d’activités de bien-être et de services communs plus ou moins personnalisés, le tout dans un ensemble sécurisé par une enceinte et un service de gardiennage.

Le PDS est essentiellement un cadre destiné aux promoteurs immobiliers dont l'objectif est de permettre et de faciliter le développement et la commercialisation d’unités résidentielles de haut de gamme, principalement destinées aux étrangers.

 
APPARTS RDC + 2

Dans le but de pratiquer une plus grande ouverture de l'économie mauricienne, le

« Non-Citoyen (Property Restriction) Act » a été amendé en décembre 2016 pour permettre à tout ressortissant étranger inscrit auprès de l’Economic Development Board (EDB) et non plus seulement les titulaires d’un « Occupation Permit » de faire l'acquisition d'un ou de plusieurs appartements.

Désormais tout non-citoyen, avec ou sans

« Occupation Permit, Permis de Séjour, Permis de Séjour Permanent », peut désormais acquérir un ou des appartements résidentiels dans des immeubles d’au moins 2 étages en plus du RDC sur la production d’une simple autorisation de l’Economic Development Board (EDB).

 
IHS
Invest Hotel Scheme

Une alternative au PDS dans le secteur hôtelier

Propriétaire dans un hôtel de rêve à l'Ile Maurice !

Le programme IHS, « L’Invest Hotel Scheme », a été mis en place en 2010. Il permet de faire l'acquisition en toute propriété d'un bien faisant partie d'un établissement hôtelier de luxe à Maurice ;  chambre d'hôtel, appartement ou villa, gérés dans le cadre d'un complexe hôtelier. Il n'y a pas de plafond minimum d'investissement mais l'acquisition du bien ne permet ni d'obtenir la résidence, ni d'y séjourner de façon permanente.

 
SCS
Smart City Scheme

Concept de Smart City Scheme : Travail, Vie & Loisirs «Work, Live & Play»

Une « Smart City » est une ville qui exploite tous les nouveaux progrès technologiques des communications et de l’information dans de multiples secteurs.

La « Smart City » a pour principal objectif d’optimiser l’utilisation des infrastructures disponibles en termes de construction, transport, environnement et/ou gouvernance.

Cette ville se doit d’assurer une gestion intelligente des infrastructures architecturales, d’offrir des services numériques à jour, tout en mettant en valeur le côté social et environnemental du projet.

Théoriquement, la « Smart City » priorise l’accès à une résidence luxueuse bien intégrée dans son environnement et surtout à la pointe des nouvelles technologies. Elle exploite à la fois les compétences des citoyens locaux tout en apportant une grande innovation en matière de services numériques.

 
SMART OFFICE

Le bureau intelligent du futur : utiliser la technologie pour optimiser l'expérience des visiteurs

Les réunions sont une partie inévitable des affaires. Des études ont montré que le travailleur moyen passe près de 23 jours par an en réunion, sans compter le temps passé à se rendre hors site. Malgré cela, selon une nouvelle étude, les entreprises font peu pour que les visiteurs profitent au maximum des réunions.

Vue d'ensemble

Les bâtiments intelligents sont sur le radar des entreprises depuis un certain temps - une progression naturelle du monde de la technologie intelligente, les bâtiments intelligents ont joué un rôle crucial dans la progression de la conception des espaces de travail, avec un souci particulier d'économiser de l'argent et de préserver l'impact environnemental et la consommation d'énergie à un niveau aussi bas que possible.

 
RÉSIDENCE SENIOR

La meilleure façon de vivre votre âge d’or c’est de profiter du luxe et d’une vie paisible.

Au moment de la retraite, beaucoup d’entre eux se précipitent vers des destinations exotiques comme l’île Maurice.  

Ils cherchent une destination qui leur permet de profiter au maximum de leur temps libre dans un environnement sain et calme.

L’île Maurice propose plusieurs résidences seniors mais aussi une fiscalité attrayante, afin que vous puissiez vivre votre retraite en toute sérénité.  

La vie en «Résidence Senior» est souvent considérée comme le meilleur des deux mondes.

 
VEFA
Vente en État Futur d'Achèvement

Ancienne colonie française, l’Île Maurice a conservé de nombreuses notions légales similaires à la France dans le secteur de l’immobilier.

Le gouvernement mauricien requiert ainsi l’utilisation obligatoire de contrats de vente en VEFA «Vente en État Futur d’Achèvement» (également appelée «achat sur plan»), dans le cadre d’une vente immobilière.

Les investisseurs étrangers et/ou les citoyens mauriciens qui acquièrent un bien, signent donc un contrat spécifique devant le notaire à l’Ile Maurice, selon les termes du Code Civil mauricien, lui-même conforme au Code Civil français.

L’acquéreur choisit son bien immobilier sur la base de plans, de documents descriptifs et graphiques fournis par le promoteur-vendeur.

Il n’intervient pas dans le processus de construction dont la responsabilité pèse entièrement sur le promoteur.

Ce dernier s’engage à lui livrer un bien achevé et conforme aux plans et notices descriptives, dans un délai déterminé. Il doit faire toutes les démarches en ce sens (permis de construire, assurances, surveillance des travaux...).

 

Interview

Sachin Mohabeer

Directeur Service Immobilier EDB.

ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD (EDB)

Un facilitateur économique essentiel

Issu de la fusion du Board of Investment, d’Enterprise Mauritius et de la Financial Services Promotion Agency, l’Economic Development Board (EDB) est entré en opération avec la promulgation de ses statuts, le 15 janvier 2018. Organisme couvrant tous les secteurs économiques, il comporte un département dédié à l’immobilier, dirigé par M. Sachin Mohabeer, qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Interview

Rabin Apavou

CEO Alena Groupe.

Rabin Apavou, CEO du Groupe Aléna: « L’île Maurice veut miser beaucoup plus sur les retraités »

Impliqué dans le développement immobilier et le conseil en investissement à l'île Maurice depuis une dizaine d'années, le Groupe Aléna offre une large palette de services aux investisseurs étrangers et aux expatriés. Rabin Apavou, le CEO du groupe, nous en dit plus.

 

Interview

Noël Mône

CEO Fontanel & Mône.

Noël Mône, co-fondateur et CEO de Fontanel & Mône Ltd.

Installée depuis 2 ans à l’île Maurice, Fontanel & Mône Ltd est une société de promotion immobilière venue de France. Intègre et responsable, elle a su développer un important réseau sur place.

Rencontre avec son directeur, Noel Mône.

 

Interview

Gérald Fontanel

  Fondateur Fontanel Promotion.

FONTANEL & MÔNE

Une construction aux standards français Dom-Tom.

Depuis environ deux ans, la société familiale de promotion immobilière Fontanel, originaire de la région lyonnaise en France, opère également à l’île Maurice.

Gérald Fontanel nous explique les raisons de cette nouvelle implantation.

 Ile Maurice      cbeditions.moris@gmail.com  claude@capsurmauriceimmo.com  (230) 54 99 34 99

 ©  2018  Cap sur Maurice Destination Immobilier by CB Éditions - All rights reserved