MARCHÉ IMMOBILIER À MAURICE

Magazine P. 30
%C2%A9%20One%26Only%20Le%20Saint%20Ge%CC

P D S

Property Development Scheme

Pourquoi investir à l’île Maurice après le coronavirus ?

Saluée par de nombreux pays du monde pour avoir su gérer la crise du Covid-19 avec brio, l’île Maurice fait partie des meilleures destinations pour investir dans l’immobilier après la pandémie coronavirus.

A solid economic recovery plan

    Afin de donner un nouveau souffle à l’économie mauricienne, le gouvernement dévoile un plan de relance solide. Dans le discours budgétaire 2020-2021, les secteurs mis à mal par la pandémie du coronavirus ont été particulièrement soulevés. C’est notamment le cas du tourisme qui est l’un des meilleurs atouts économiques de l’île.

    Pour stimuler ses industries touristiques, l’île Maurice met en place un nouveau dispositif permettant aux hôtels de proposer à la vente certaines de leurs infrastructures d’hébergement, sous forme d’appartements meublés. Les acteurs du tourisme, titulaires de licences de la « Tourism Authority » et de la « Beach Authority » sont par ailleurs, exemptés du paiement de la redevance pour les deux ans qui viennent.

    L’île Maurice confirme également son ouverture aux pays étrangers dans son plan de relance économique. Pour les (futurs) investisseurs qui envisagent de développer leur business sur l’île, le gouvernement mauricien propose de simplifier l’accès aux permis existants ainsi que les procédures y afférentes. Le gouvernement pense également étendre la validité de ces permis et améliorer l’encadrement des investissements réalisés sur le sol mauricien.

    Dans le secteur immobilier, les conjoints des détenteurs du Permis d’Occupation et les non-ressortissants ayant investi dans des programmes immobiliers, ont désormais la possibilité de travailler et/ou d’investir à l’île Maurice.

 
© Legend Hill
P D S
Property Development Scheme
Magazine P. 50

     Grâce aux programmes approuvés PDS (Property Development Scheme) il vous est possible de devenir pleinement propriétaire de biens immobiliers à l’île Maurice, avec l’aval de l’Economic Development Board (EDB) et d’accompagner ainsi l’essor immobilier de l’île.

    Les programmes immobiliers développés sous PDS obéissent à davantage d’exigences de standing, environnementales et de sécurité, ils proposent également des services (conciergerie, spa, etc…). Ces projets immobiliers sont confiés à des promoteurs respectés pour leur expertise en matière d’immobilier de luxe à l’île Maurice.

    Un non-citoyen est éligible à un Permis de Résidence Permanente lors de l'achat d’un bien dans le cadre du programme PDS lorsqu'il a investi un minimum

de 375 000 USD ou son équivalent dans une devise étrangère librement convertible, durant toute la durée de possession du bien.

    Les non-citoyens qui ont un Permis de Résidence sous PDS seront exemptés d'un Permis d'Occupation ou de Travail pour investir et travailler à Maurice.   

 
Smart City Scheme
SCS
Smart City Scheme
Magazine P. 40

Afin de relever les nombreux défis liés à l’urbanisation croissante (congestion, pollution, surpopulation et dégradation des infrastructures, non-optimisation des ressources naturelles..) le pays se tourne vers le développement durable à travers le projet de Smart Mauritius.

    Ce projet ambitieux lancé en 2015 par l’Economic Development Board (EDB) avec le soutien du gouvernement Mauricien, a pour but d’encourager le développement durable, d’offrir une qualité de vie et de consolider le pays en tant que centre financier et plateforme d’investissement grâce à l’émergence des Smart Cities à travers l’île.

    Conçue pour intégrer les dernières avancées en matière d’urbanisme et de technologies numériques, la Smart City se positionne comme le lieu idéal pour Vivre, Apprendre, Travailler, se Distraire et encourager l’investissement (Live, Learn, Work & Play).

 
Apparts RDC+2
APPARTS RDC + 2
Magazine P. 60

    Désormais tout non-citoyen, avec ou sans « Permis d’Occupation, Permis de Résidence, Permis de Résidence Permanente », peut désormais acquérir un ou des appartements résidentiels dans des immeubles d’au moins 2 étages en plus du rez-de-chaussée, sur la production d’une simple autorisation de l’Economic Development Board (EDB). L'approbation préalable de l’EDB est donnée après des vérifications d’usage dès lors que le prix d'acquisition d'un appartement n’est pas inférieur à 6 millions de roupies ou l’équivalent dans toute autre devise convertible.

    Cet amendement, dont l’objectif est de limiter désormais un peu plus encore les dernières restrictions à la possibilité d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice pour les ressortissants étrangers, devrait beaucoup favoriser des investissements récréatifs et/ou locatifs de la part d’étrangers ne souhaitant pas obligatoirement s’installer et vivre à l’Ile Maurice pour des raisons professionnelles, à la retraite à l'année ou ne souhaitant pas investir dans des programmes IRS, RES, PDS et SMART CITY SCHEME, dans lesquels l’investissement immobilier minimum est plus élevé que 6 millions de roupies.

 
© Maradiva Villa Resort & Spa
IHS
Invest Hotel Scheme
Magazine P. 62

    L’IHS est un schéma d’investissement locatif qui permet aux étrangers d’acheter une chambre, une suite, un appartement ou une villa à l’île Maurice et d’y résider jusqu’à 90 jours dans l’année.

    L’IHS est un programme qui offre aux acquéreurs individuels toutes les facilités d’un complexe hôtelier finement meublé, proposant des services de restauration, spa, centres de santé et gym, piscines, centres d’affaires sophistiqués, services d’étage et la promesse de revenus locatifs.

    Il n’y a pas d’investissement minimal requis pour l’achat d’une chambre, suite ou appartement, mais l’investissement minimal pour une villa est de                  375 000 USD.

    Le propriétaire d’un bien IHS est bien entendu autorisé à revendre sa propriété, sans prix minimal.

 
Vente en VEFA
VEFA
Vente en État Futur d'Achèvement
Magazine P. 64

    Le gouvernement mauricien requiert ainsi l’utilisation obligatoire de contrats de vente en VEFA «Vente en l’État Futur d’Achèvement», également appelée «Achat sur plan», dans le cadre d’une vente immobilière.

    Les investisseurs étrangers et/ou les citoyens mauriciens qui acquièrent un bien, signent donc un contrat spécifique devant le notaire à l’île Maurice, selon les termes du Code Civil mauricien, lui-même conforme au Code Civil français.

    L’acquéreur choisit son bien immobilier sur la base de plans, de documents descriptifs et graphiques fournis par le promoteur-vendeur. Il n’intervient pas dans le processus de construction dont la responsabilité pèse entièrement sur le promoteur.

    Le vendeur s’engage à lui livrer un bien achevé et conforme aux plans et notices descriptives, dans un délai déterminé. Il doit faire toutes les démarches en ce sens (permis de construire, assurances, surveillance des travaux...).

 

Interview

Ashees Maunick

ABC Private Banking.

    Lancée il y a deux ans par l’inauguration de son Private Banking Lounge à Place d’Armes, Port-Louis, ABC Private Banking est le dernier fleuron d’ABC Banking Corporation, une des trois seules banques listées sur la bourse mauricienne. Elle offre une expertise éprouvée pour l’investissement immobilier nous explique Ashees Maunick, Head of Private Banking.

Ashees%20Maunick%20-%20full%20body%20-%2

Interview

Priscilla Pattoo

G&P Legal.

  Priscilla PATTOO

Fondatrice et Associée-Gérante du Cabinet G&P Legal

Vice-Présidente de la Chambre de Commerce France-Maurice 

Avocate d’affaires, spécialisée dans les services financiers, fusions et acquisitions, fonds d’investissement, transactions transfrontalières, la fiscalité et l’immobilier.

Priscilla Pattoo
 

Reportage

Cap Tamarin.

Cap Tamarin, pour profiter pleinement de la vie

Si la côte ouest de Maurice est bien connue pour son climat privilégié, ses paysages somptueux... il lui manquait un cœur de village, dont la vie, les activités et le dynamisme rayonnent sur toute la région. Sur ses 44 hectares en bordure de rivière, à quelques pas de la plage, Cap Tamarin est en passe de devenir ce pôle magnétique incontournable. Développé sous le Smart City Scheme, ce développement à usage mixte combine les avantages d’un village balnéaire avec ceux d’une ville intelligente.

Cap Tamarin
 

Interview

Ron Bhoyroo

The Butler Experience.

L’expérience d’un service « Extraordinaire »

    Une réunion d’affaires bien réglée, un dîner romantique sur la plage, un grand rassemblement familial ou un mariage en salle : autant d’événements qu’il est parfois difficile d’organiser selon ses désirs. Aujourd’hui, The Butler Experience vous propose de vivre ces moments de la façon la plus EXTRAORDINAIRE qui soit.

    Lancé en 2019, The Butler Experience (TBE) est un nouveau service à la personne associant la tradition séculaire du service de majordome à la sophistication du XXIe siècle, qui bouscule l’offre existant à Maurice. C’est Ron Bhoyroo, figure connue de l’hôtellerie, qui est le directeur de cette entreprise qui se donne pour ambition de « transformer votre quotidien en une collection de moments exceptionnels ».

The%20Butler%20Experience_edited.png
 

Patrick D. Finet 

CEO Yu Lounge.

The YU Lounge Experience

  YU Lounge offre le luxe ultime pour les voyageurs exigeants au départ et à l'arrivée. Un service personnalisé unique pour ceux qui voyagent sur les compagnies aériennes premium du monde ou leurs jets privés.             YU Lounge facilite simplement l'expérience!

Yu Lounge